Peinture - Sculpture - Installation

Photo-Pixellisme

1981 - 2001

Pour la création de l’oeuvre en atelier, peu importe le matériau d’origine. Je recherche avant tout  les  matériaux qui répondent à mon besoin d’expression et peuvent se plier aux formes que prennent mes idées du moment. Et, tout comme mes idées de formes changent ou évoluent, j’aime expérimenter des matériaux différents ou nouveaux. 

Pour vivre hors de l’atelier, certaines de mes oeuvres réclament d’être réalisées en bronze, noble et traditionnel, d’autres appellent des matériaux contemporains que j’aime expérimenter.  

Toutes les sculptures de Véa Xiradakis sont des œuvres originales, pièce unique ou numérotée sur 8, signée XIRADAKIS de sa propre main, réalisées en bronze ou en carralithe. 

Corps Originel

1981 - 1982

Autour de l’œuf

Les Cycladiques

Les Mégalipyges

"Au premier toucher de la terre m’est revenu l’inévitable obsession de l’œuf, sculpture naturelle dont la courbe parfaite, énigmatique, est chargée de symboles primitifs universels. Dedans, dessus ou en sa présence, se sont lovées mes premières formes humaines, bien souvent androgynes, encore tout en sommeil, en attente de vie.‘

Corps sous Tension

1987 - 1989

Les Acrobates 

 Humour, amour et dérision


Les Rebelles

Tension, vitalité, humour et sensualité, mes "Acrobates"  aux silhouettes finement galbées,  inspirés par les corps sveltes et musclés des peuples Noubas, ont refusé de se poser sur un socle et se jouent de la pesanteur. Ils font écho à cette liberté nouvelle que m’offre ce premier véritable atelier, lumineux et spacieux, où je peux enfin travailler autrement que sur une table et autre chose que de la terre.

Sur la corde tendue entre zéro et l’infini, l’artiste est un funambule qui défie l’espace et le temps et nous transmet son vertige.

Corps mis en Pages

1996 - 2001

Les Corps-Livres

Refuge - 37 x 24 x 15 cm

La Femme-Livre

Totems-Livres et Colonnes Naja 

- en Carralithe

Colonnes NAJA et bandes flottantes - H : 162 cm

C’est ici le regard qu’une femme 'libre' pose sur la Femme-Livre : 

«Mes 'Femmes-Livre' sont en marche vers leur destin: elles le provoquent plus qu’elles ne le subissent. Elles sont les femmes d’aujourd’hui et de demain. Sans rien perdre de leur émouvante 'charnellité'. Elles s’inscrivent dans le troisième millénaire en affirmant que l’accès à la connaissance mène à la liberté. »

Duo - Duel - Dualité

Cheval Mythique 

Copyright : VEA XIRADAKIS-VEADAKIS© - ADAGP - 2022

Tous droits réservés - Mentions légales

OK

Ce site web utilise les cookies.